Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

25/03/2008

Gruesome (2006)

9a89ab31c5d4b700420e16c8f2db48c4.jpg

Quel étrange film que ce Gruesome (Salvage, 2006) réalisé par les frères Jeff et Josh Crook. Il commence par le cauchemar d’une jeune fille dans lequel elle se voit battue, violée et écorchée avant de mourir dans la cave de sa maison. Seulement voilà, le cauchemar se répète et Claire n’arrive plus à distinguer la réalité du songe horrifique.

Film fauché, Gruesome est ce genre d’œuvres indépendantes qui méritent la sympathie dès lors que le réalisateur a des idées ou un culture cinématographique rendant suffisamment hommage. Sans être l’ovni de l’année, ce film indie parvient à garder le spectateur en haleine grâce à une atmosphère et une tension entretenue par une musique très (trop) présente et stridente. Les quelques scènes gore ou de baston sont impressionnantes de brutalité mais malheureusement trop rares…

La photographie aux couleurs hivernales est souvent naïve mais toute cette maladresse apporte un charme étrange voire volontairement onirique. Souvent brouillon, le scénario utilise flash-back et ellipses pour raconter une histoire qui fait de l’œil à des références du genre. Et si parfois le tout semble incohérent et ennuyeux on peut toujours se reporter sur les jolies courbes de Lauren Currie Lewis (Claire) qui, de loin, nous offre une interprétation bien au-dessus de la moyenne par rapport au restant d’un casting médiocre.

Film sympa au demeurant, Gruesome vaut surtout donc le détour pour son étrange atmosphère et rien d’autre. Pour un petit film indépendant ce n’est déjà pas si mal…

Ma cote: 5/10 

Les commentaires sont fermés.