Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

02/10/2007

Le masque du démon

610244b237a66c78ff0d38c6ef8fb62a.jpg

N’ayez crainte je ne vous referais pas le Cinéma de Minuit ! Un film de 1960, noir et blanc ça fait toujours un peu peur hein ? Mais ici comment ne pas revenir sur ce film culte tant il a influencé certains grands films récents.

L’histoire tout d’abord avec cette légende moldave où une sorcière est brûlée sur un bûcher et affublée d’un masque à clous. Deux siècles plus tard celle-ci revient pour se venger.

La légende est belle, démoniaque et délicieusement baroque. Baroque comme ces décors vaporeux et ces ombres menaçantes. Bava s’est inspiré des films d’épouvante signés par le trio Fisher-Cushnig-Lee mais nous offre ici une œuvre très personnelle car plus sexy et surtout plus gore. Oh pas de quoi choqué une bobo de notre époque mais assez pour être interdit pendant plusieurs années en Angleterre par exemple.

Les prises de vues sont originales, innovantes voire superbes car accentuées par le contraste noir et blanc. Certaines scènes influencèrent des réalisateurs comme Tim Burton dans son tout aussi baroque Sleepy Hollow ou encore le Dracula de Francis Ford Coppola. Les maquillages sont très bien réalisés et certains effets spéciaux réussis.

Barbara Steele n’est pas la beauté parfois annoncée avec extase mais possède ce petit air étrange qui la rend attirante. On regrettera toute la gestuelle théâtrale des acteurs typique du cinéma d’antan. Si ce film ne risque pas de vous faire sursauter ou de vous retourner l’estomac il possède néanmoins une atmosphère ensorcelante qui vous donne l’envie de le visionner dans son entièreté. Certains films récents ne peuvent même pas en dire autant…

Ma note: 7/10 

Les commentaires sont fermés.