Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/06/2007

Cauchemars à Daytona Beach

9c4df9aa33f315cbb561f75b5437e63d.jpgDans notre série des films censurés, Cauchemars à Daytona Beach (1981) occupe selon moi une très belle place. Si certains de ces films « scandale » vieillissent mal par comparaison avec nos actuels films d’horreur celui-ci a le mérite de garder une atmosphère unique et captivante. Après une entrée en matière lente et une trame narrative déroutante, le réalisateur Romano Scavolini prend patiemment son temps pour installer ses personnages bien sympathiques et dont on attend avec fébrilité le moment où ils vont se retrouver face à face avec le schizophrène meurtrier. C’est que le scénario est complexe car il s’attarde sur deux histoires parallèles dont une se focalise sur Tatum le fou et l’autre sur une famille sans histoires composée d’une mère et de ses trois enfants. Le premier, hanté par des cauchemars d’enfance et remis en liberté pour une raison inconnue, ne tarde pas à replonger dans le meurtre crapuleux. Quant à Susan, elle se retrouve également pour une raison inconnue (sauf à la fin) seule pour élever ses trois enfants dont le garçon semble présenter quelques graves troubles psychiatriques. Une des scènes les plus dérangeantes est celle où ce jeune enfant rentre chez lui blessé gravement au ventre. Sans dévoiler le film cette scène est paradoxalement perturbante. Les destins de ces personnages s’intercroisent dans un final de toute beauté et avec rebondissement surprenant.  

190fc5f62acddee618b7f6b4fb93f96f.jpg

Les critiques sont très diverses mais la qualité du film ne laisse personne indifférent. Certains y voient une pâle copie d’Halloween, de Blow Up ou encore de Maniac. Très franchement les comparaisons sont toutes relatives et le film se débrouille bien tout seul pour nous emmener dans des émotions variées et dérangeantes. Scavolini n’a pas fait une grande carrière loin de là et ses acteurs sont tous de parfaits inconnus et c’est tant mieux. Moins connu que ses illustres prédécesseurs, Nightmare est un slasher suggéré gore avec une tension très forte, au scénario riche et sous-estimé à mon sens.

Ma note: 8/10 

Voici un extrait censuré sur le DVD de chez Neo Publishing en vente chez nous. C'est dommage car cette scène gore est certainement une des plus hard des années 80. Attention les yeux, âmes sensibles...  

Commentaires

Et voilà,je l'ai acheté il y a peu et évidemment c'est une version censurée...Merde!!!

Écrit par : GAQUIERE | 27/06/2009

Les commentaires sont fermés.