Blogs DHNET.BE
DHNET.BE | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2007

Nacho Cerda

754c3aee632da852a444f2afa91dc5c1.jpgDeuxième réalisateur espagnol proposé par Cinegore aujourd’hui: Nacho Cerda. Son prochain film, Abandonnée, qui sort début juin, est justement l’occasion de revenir sur ce réalisateur méconnu mais très doué.

Nacho Cerdá s’est intéressé très tôt au cinéma, réalisant chez lui des films en Super 8 et en vidéo. Après un diplôme à l’école de journalisme de Barcelone, il suit des cours à l’école de cinéma de Californie du sud à Los Angeles. Il y tourne son premier court métrage en 16 mm intitulé The Awakening. En 1994, ses partenaires et lui fondent WAKEN PRODS, une société de production pour laquelle il dirige son deuxième court métrage, le controversé Aftermath. Il produit également deux autres courts métrages, Doctor Curry et Dias sin Luz. Puis il réalise Genesis, un court métrage au succès mondial, nommé comme Meilleur Court métrage aux Goya 98 (équivalent des Césars espagnols).
Nacho Cerda, cinéaste espagnol méticuleux, émule d'Agustin Villaronga aux inspirations proches de David Cronenberg, est pourvu d'obsessions mortifères et de déviances sexuelles. Malgré des styles dissemblables, tous les petits films de Nacho Cerda ont pour point commun d’être hantés par la mort (la nécrophilie dans Aftermath, le deuil impossible dans Genesis, l'arrêt du temps dans The Awakening) et d’être construits comme des purgatoires brûlants où des personnages détraqués sont coincés entre la vie et la mort et cherchent désespérément une issue salvatrice pour faire la paix avec eux-mêmes. Chez Cerda, les personnages s'inscrivent souvent hors des conventions sociales et/ou peinent à s'acclimater à la réalité. L’efficacité de son cinéma est telle qu’à la sortie d'Aftermath, la rumeur voulait qu'il réalisé la fameuse vidéo The Roswell Alien Autopsy.

Son prochain film, Abandonnée (sortie début juin), raconte l’histoire de Marie, productrice de cinéma américaine, qui retourne dans son pays natal, la Russie, où le cadavre de sa mère a été retrouvé dans des circonstances étranges. Elle ne l'a jamais connue, ayant été adoptée et emmenée aux Etats-Unis à la naissance. Le seul indice dont elle dispose est une ferme isolée, abandonnée dans les montagnes, qui appartenait à ses parents naturels. Marie hérite du lieu, mais personne ne veut l'y conduire, car une superstition locale prétend que l'endroit est damné. Un seul homme est prêt à s'embarquer pour un voyage aussi long et dangereux. Un inconnu qui, étrangement, semble en savoir beaucoup sur son histoire... Une fois sur place, le mystérieux guide disparaît, obligeant Marie à explorer seule le site abandonné. Elle y découvre un homme appelé Nikolaï, qui prétend avoir été attiré ici exactement de la même manière...


Pour en savoir plus :

http://dvdrama.com/news.php?16709

http://www.horreur-web.com/abandoned.html

 

Aftermath 

35c537a243e18f68b91225409f066255.jpg


 The awakening

2dbc3e4af70306f5e46cce78ba41e19f.jpg

 The Abandoned


597a4bad7eea6843ce902c27d3de9bb1.jpg

Les commentaires sont fermés.